Le soleil reste bas à l’horizon. C’est le moment de l’année où il est le plus éloigné de la terre. Pourtant, sa faible altitude le rend aussi plus proche. Il découvre l’intimité des arbres dévêtus. Il révèle notre sensibilité au froid, allonge les ombres et baigne la terre dans une lumière tamisée, distante, à la fois chaude et froide, réconfortante et tranchante, et éphémère.
En cette saison d’isolement, que reste-t-il de moi lorsque mon feuillage et mes fruits sont tombés, que je n’ai plus rien à offrir ? Ma solitude est mise à nu comme ces arbres, mes projets gelés.
Ceux qui mettent des rayons de soleil dans ma vies sont, à l’instar du soleil, à la fois proches et lointains. Eux aussi, ils sont dépourvus de feuilles et de moyens. Comment cultiver des liens dans une terre glacée?
J’ai le désir ardent de voir à nouveau la vie prendre le dessus, de revoir ceux que je n’ai plus vus depuis longtemps. Cette saison prépare la suivante et la rend d’autant plus spectaculaire que le contraste est grand.
Comme les arbres, la sève ne m’a pas quittée, elle attend le bon moment pour remonter. Chaque jour, je languis un peu plus après le printemps, et le soleil rajoute quelques minutes au jour. Il éclaire d’un peu plus près, d’un peu plus haut. Sa fidélité n’est occultée que par les nuages qui se mettent entre nous et lui. Même si tout paraît sans espoir, il a envie de revenir, et moi je veux l’accueillir pleinement.
En ce moment on se durcie… on se tait derrière les masques très moches, moins moches mais jamais très drôles. Ce carneval planétaire a commencé il y a un an. Heureusement les oeuvres qui naissent ici dans ton blog sont jolis et tendres. Bises
J’aimeJ’aime
Comme toujours des mots qui font du bien par leur beauté et leur douceur.. Merci Shoshana!!
J’aimeJ’aime
Très beau! On a hâte de revoir le printemps, de passer à la saison suivante.
J’aimeJ’aime
Magnifique et très touchée personnellement .
Nous espérons tous au printemps qui amènerait avec lui un renouveau plein d’espérance et de joie . Bisous 😘 Aurélia
J’aimeJ’aime
J’aime cette poésie nostalgique à la Verlaine,
elle chante dans mon coeur…
En espérant te revoir très bientôt
sous le soleil resplendissant,
Magali
J’aimeJ’aime